Pèlerinage

Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes est ouvert toute l’année.

L’accès est gratuit. 

D’avril à octobre 22 lieux de culte permettent de célébrer les messes dans toutes les langues. On peut également assister aux grandes célébrations comme la messe internationale , la procession eucharistique l’après-midi et la procession mariale aux flambeaux tous les soirs.
De novembre à mars de nombreuses célébrations ont également lieu tous les jours telles que les messes, le Chapelet, l’Angelus…

Histoire de Bernadette - Wikipedia
 

Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes

  • La Grotte de Massabielle
  • La Basilique Notre Dame du Rosaire
  • La Basilique de l’Immaculée Conception
  • La Basilique souterraine Saint Pie X
  • Le chemin de Croix
  • Le funiculaire du Pic du Jer
  • Le château fort de Lourdes
  • Le musée de Cire de Lourdes
  • Le lac
  • Les Halles
Sanctuaire de Lourdes

Les Sanctuaires :

Domaine de 52 hectares, ouvert tous les jours de l’année est accessible par 7 portes dont les 2 principales sont la Porte St Michel qui s’ouvre sur l’esplanade du Rosaire et la Porte Saint Joseph qui offre un accès direct aux basiliques et au centre d’information. Ces 2 portes sont ouvertes de 5h du Matin à Minuit. En dehors de ces horaires vous pourrez accéder aux sanctuaires par la Porte des Lacets qui se situe en face de la Maison des Chapelains.

La Grotte de Massabielle.

Le long du Gave de Pau, la grotte du rocher de Massabielle est le lieu des apparitions. Une vierge sculptée par Fabisch en 1864 marque l’emplacement des apparitions. La source qui coule au fond de la Grotte est celle que Bernadette Soubirous fit jaillir le 25 février 1858. La source est amenée par des canalisations aux fontaines à gauche de la Grotte et aux piscines où sont plongés les pèlerins aidés par les hospitaliers.

Les lieux de prière.

La crypte est le 1er sanctuaire de Lourdes. Elle est creusée directement dans le rocher de Massabielle et fut consacrée le 19 mai 1866.

La Basilique de l’Immaculée Conception (1871).
La basilique, dite Basilique Supérieure, a été inaugurée en 1871. Au dessus de la Crypte, elle est au sommet du rocher de Massabielle. De Style néogothique, elle comprend une seule nef, divisée en 5 travées et avec 21 autels. Vous pourrez lire sur les ogives de chacune des chapelles les paroles prononcées par la Vierge à Bernadette Soubirous.

La Basilique du Rosaire (1889).
De style néobyzantin, la basilique du Rosaire bénie en 1889 avec ses 2000 m2 peut accueillir jusqu’à 1 500 personnes. Elle est située au niveau inférieur entre les 2 rampes de l’hémicycle.
Les 15 chapelles organisées par groupe de 5 autour de l’abside et du transept sont ornées de mosaïques vénitiennes du 19ième siècle représentant les mystères du Rosaire et qui ont été restaurées en 2006.

La Basilique souterraine Saint Pie X (1958)
Elle a été consacrée à l’occasion du centenaire des apparitions le 25 Mars 1958. Cet immense sanctuaire mesure 12 000m2 et peut accueillir jusqu’à 20 000 pèlerins !

L’Espace Sainte Bernadette : (1988)
Cet espace de 4000 places environ a été construit à l’endroit où Bernadette Soubirous se tenait lors de la dernière apparition.
Il comprend l’Eglise Eponyme et l’Hémicycle ou 2 fois par an se tient l’assemblée Plé,ière des Evêques de France.
Vous pourrez y accéder par deux ponts qui vous mèneront à la prairie de la rive droite.

Le Chemin de Croix :
Long de 1 500 mètres,  il débute à gauche de la Crypte. Le chemin de croix est bordé de 14 stations et vous mènera aux croix du Calvaire, aux Grottes Sainte Madeleine et Notre Dame des Douleurs aménagées dans la caverne naturelle du mont des Espélugues.